Un réseau de franchises qui se porte bien
Marque française de fromageries fondée en 1948 à Grenoble, la Laiterie Gilbert annonce l’installation de sa 29ème boutique.
Premier réseau de fromageries, la Laiterie Gilbert poursuit l’expansion de son concept en ouvrant aujourd’hui sa 29ème unité nationale.
Depuis son déploiement en franchise en 2015, la marque a également généré la reconversion de plus 40 nouveaux fromagers en France et vise un développement soutenu avec l’ouverture de 5 à 10 nouveaux points de vente par an.
L’enseigne souhaite en effet repeupler peu à peu les villes en fromageries traditionnelles afin de soutenir et d’aider dans le même temps les petits producteurs locaux.
Dynamique, la structure séduit de plus en plus de porteurs de projet avec une réception moyenne allant de 5 à 15 dossiers de candidatures à la franchise par mois. Les profils des candidats ont eux aussi beaucoup évolué : auparavant les personnes intéressées étaient plus des hommes de 40 à 50 ans de niveau bac à bac+2, tandis qu’ aujourd’hui le groupe reçoit plus de trentenaires de niveau bac+3 à bac+5, tous soucieux d’allier métier et liberté.
M6 a consacré le 9 décembre 2020, un reportage sur Patricia et Stéphane concernant leur reconversion et l’ouverture de leur fromagerie sur Guimgamp. Ce couple d’anciens restaurateurs a intègré le réseau et devienne donc les 29ème franchisés de la laiterie Gilbert.
La franchise Laiterie Gilbert en chiffre
Affichant une croissance continue depuis son lancement, le réseau Laiterie Gilbert espère atteindre les 100 boutiques en France d’ici quelques années.
Cependant, pour rejoindre l’aventure en franchise, le futur dirigeant devra disposer d’un apport personnel minimum de 25 000 euros.
Pour une surface de vente moyenne de 60m2, l’investissement global à prévoir variera quant à lui de 80 000 à 120 000 euros.