Ouvrir une fromagerie en franchise
Depuis quelques années, la fromagerie de quartier renait de ses cendres. Après avoir un temps été désertée par les consommateurs, ces derniers reviennent au bon goût et aux conseils d’experts des fromageries traditionnelles de proximité.
Le métier de crémier-fromager est un savant mélange de tradition et de modernité. La tradition s’exprime par les produits artisanaux vendus (au lait cru ou fermiers), tandis que la modernité s’exprime par l’utilisation des techniques de marketing et des nouvelles technologies.
La Laiterie Gilbert, le pionnier de la fromagerie en franchise
Le secteur de la fromagerie est encore largement dominé par des indépendants agissant sous leurs noms. Seuls une entreprise a aujourd’hui, à notre connaissance, sauté le pas du franchisage : La Laiterie Gilbert. Et si d’autres enseignes de magasins en succursales font également parler d’elles, ces entreprises ne sont pas ouvertes aux franchisés. Pourquoi si peu de franchises sur ce secteur ? Tout simplement parce que les produits commercialisés sont très spécifiques et demandent des connaissances particulières. A l’image des boucheries ou des charcuteries, le métier de fromager est délicat à modéliser.
Ceci étant, les choses avancent, notamment grâce au dynamisme la Laiterie Gilbert. Que propose ce réseau développé en concession depuis 2012 ? Tout d’abord des produits de crèmerie en marque propre et des produits achetés au juste prix auprès de fournisseurs locaux. Rassemblés dans un catalogue unique et personnalisé, les produits Laiterie Gilbert sont souvent des offres exclusives et différenciantes à l’image de la gamme bio de l’enseigne.
> Lire l’article complet de Dominique André-Chaigneau, sur toute-la-franchise.com